Les Hautes Alpes et le Pays du Guil sont une destination d’exception pour vos vacances de ski ou vos vacances d’hiver. Un très bon enneigement et 300 jours de soleil par an, deux grands atouts des Alpes du Sud. Venez faire du ski sous un ciel tout bleu, sur une neige exceptionnelle, et repartez plein d’énergie, la tête rempli de bons souvenirs. Avec qu’un seul envie: planifier vos vacances de ski au Pays du Guil pour l’année prochaine.
Vous auriez le choix pour le ski alpin. Le domaine de Vars – Risoul, la Forêt Blanche, est un grand domaine, avec 180 km de pistes. Les stations de ski du Queyras de leur côté vous proposent plutôt des domaines de ski version familiale.
Et plus que le ski alpin, il y a bien d’autres activités en hiver au Pays du Guil.
Le ski alpin au Pays du Guil
Vars – Risoul
Le domaine de Vars et Risoul, la Forêt Blanche, avec ses 180 km de pistes, est un des plus beaux domaines de ski des Alpes du Sud. Un vaste choix de pistes, de toute difficulté. Depuis les pistes vous auriez une très belle vue, sur la vallée, sur les villages, et à un certain endroit vous pourrez même répérer le Lac de Serre Ponçon.
A Vars aussi bien qu’à Risoul vous trouverez un superbe snow park pour les fans.
Depuis le point culminant du domaine, à une hauteur de 2775 m, vous avez une vue qui s’étend jusqu’au Mont Blanc.
Ouverture le 12/12/2020, jusqu’au 18/04/2021. Pré-ouverture les 5 et 6/12/2020.
Quelques images du Vars Park, lors du SFR Tour en 2016…
Les stations-villages du Queyras
Dans le Queyras, faites le choix entre les domaines des différents villages. De taille plus petite que Vars et Risoul certes, ils proposent une ambiance familiale et sont garanti également pour des journées sur les pistes pleines de sensations, plein de plaisir.
Les vacances d'hiver autrement
Les vacances d’hiver ne se limitent pas à faire du ski alpin, sur les pistes des domaines du Pays du Guil. Il y a bien d’autres activités pour des vacances inoubliables, en hiver en montagne.
Randonnée en chien de traineau
Une balade en chien de traineau est une façon de vivre une journée en montagne hors du commun. A l’écart de la vie excitée des stations de ski, partez en pleine nature avec un attelage de chiens, qui n’ont qu’un seul envie, courir et vous emmener à travers des paysages à couper le souffle. Profitez de vos vacances au Pays du Guil pour faire un baptême en chien de traineau, bien encadrée par des professionnels de ce sport.
Randonnée en raquettes
Encore une autre façon de vivre des moments inoubliables en montagne, en hiver. Une randonnée en raquettes, à Vars, à Risoul ou dans le Queyras, ou accompagnée par les professionnels du territoire. Des circuits de toute difficulté sont là, un large variété en durée et difficulté. En tout cas, vous partez pour un trajet en pleine nature, à travers des paysages époustouflants. Pas un bruit que le son de vos raquettes sur la neige, un pique nique au soleil avec un panorama exceptionnel, une sortie idéale pour se vider la tête et faire le plein d’énergie.
Profiter d'un moment sur une terrasse au soleil
Même les plus grands sportifs ont besoin d’un moment de détente… rien de mieux qu’un bon petit resto, une terrasse en plein soleil, pour un déjeuner. En famille, entre amis, vous trouverez au Pays du Guil surement des bonnes adresses. Et hop, c’est reparti pour un après midi sur les pistes.
Ski de randonnée
L’hiver 2020 – 2021, marqué par la crise sanitaire du Covid-19, avec les remontées mécaniques fermées, a permis à beaucoup de gens de découvrir la montagne en hiver d’une autre façon. Beaucoup ont fait des randonnées en raquettes, ou du ski de fond sur les domaines du Queyras comme Arvieux et Ceillac, ou à Vars et Risoul.
Encore d’autres ont découvert le ski de randonnée. Et nous en sommes certains, reviendront pour le faire l’hiver prochain.
L’idéal est bien évidemment de partir avec un guide, qui connaîttrès bien la région, les coins où la neige est excellente et le risque minimal. Là vous partez en toute tranquillité pour une journée en pleine nature, au milieu des paysages à couper le souffle, au calme. Des moments à savourer, pour se vider la tête, et revenir aux sources.
Puisque les conditions hivernales peuvent apporter des contraintes à la circulation sur les routes, il vaut mieux bien s’informer sur les conditions de circulation, avant de prendre la route. Sur ce site vous trouverez une carte avec les conditions de circulation, et des webcams pour voir en temps réel les routes du département.